Une semaine de farniente à
MYKONOS
Farniente à Mykonos: 6 activités à faire sur l’île des Cyclades pour une semaine de détente et visites
Mykonos, l'île la plus festive des Cyclades
Les cyclades sont un patchwork de 250 îles grecques autour de la mer égée dont 24 sont actuellement habitées et Mykonos est une de ces îles faisant partie de cet archipel grec.
Petite île très touristique, célèbre et réputée pour son ambiance festive et ses plages de rêve, Mykonos est bien plus qu’un simple spot repère pour les fêtards.
L’île regorge de trésors et il est tout à fait possible de se concocter un programme farniente d’une semaine détente et visites.
Lors de ma semaine de vacances farniente à Mykonos, j’ai découvert une autre facette de cette île emblématique des cyclades : entre villages authentiques, criques isolées, escapades culturelles et moments de pure détente.
Nos âmes curieuses ne pouvaient restées sur un transat ! Farniente ouiiiii mais tout en sortant des sentiers battus à la découverte de ce joyau grec.
L’idée du séjour est d’avoir un programme détente pour lézarder et découvrir les richesses de l’île puis de profiter de l’ambiance festive de Mykonos Town. Voici donc 6 activités incontournables à faire pour un séjour farniente à Mykonos d’une semaine entre détente et visite.
Notre séjour s’est déroulé en deux temps : 5 jours reculés sur l’île et deux jours plus animés pour profiter des festivités de la capitale Mykonos Town (Chora).
S’excentrer sur l'île à l’écart de la foule pour se détendre
Avec ses beach clubs et son ambiance chic et bohème, Mykonos est réputée comme une destination de fête. Mais dès lors, qu’on s’éloigne de ses plages animées, l’île révèle une nature plus paisible, des villages typiques et des criques naturelles. Un équilibre parfait entre détente et exploration. S’excentrer sur l’île à l’écart de la foule pour profiter d’un séjour détente et bien-être, loin des boites de nuit est tout à fait possible.
Où loger :
En premier lieu, nous avons fait le choix de s’excentrer de la foule pour agréablement profiter du calme, du charme et de l’authenticité de l’île. Le cœur de l’île a plusieurs retrait hotels et qui en plus sont plus accessibles financièrement.
Nous avons séjourné à Anamar Mykonos Natural retrait, une villa résidentielle au charme grec, dans la ville de Ftelia non loin du village d’Ano Mera. Le hic est juste le manque de transport mais il y a toujours de quoi voir à pied, en navette, bus ou taxi . Voici notre programme.
Visiter Ano Mera
Situé au cœur de l’île, le village traditionnel d’Ano Mera est un havre de paix à l’écart de l’effervescence de Mykonos Town. Ici on se mélange aux quotidien des locaux : on y flâne dans les ruelles, entre les boutiques au décorations bohème grec, on s’arrête boire un café sur une petite place ombragée, on visite le monastère de Panagia Tourliani et on savoure l’authenticité du lieu.
Le soir, la principale place d’Ano Mera devient plus intimiste et animée par ses restaurants et nombreuses tavernes grecques.
Partir une journée en mer à la visite Délos
Notre première excursion s’est faite à bord d’un bateau pour y consacrer une journée aux îles Rhenia à la visite de Délos, l’un des sites archéologiques les plus importants de Grèce.
Le site est seulement accessible en bateau depuis le vieux port. Cette île sacrée, berceau mythologique d’Apollon et d’Artémis, offre une immersion fascinante de la Grèce antique, au cœur de ruines préservées.Une atmosphère presque mystique y règne.
Nous avons déjeuné à bord du bateau d’excursion qui organisait également un barbecue. L’excursion s’est faite depuis getyouguide.
Partir en croisière pour découvrir les plus belles plages de l'île
Mykonos compte des dizaines de plages, mais certaines sont plus accessibles que d’autres notamment celle du sud.
Nous avons fait une croisière en mer à bord d’un yacht pour apprécier les plus belles plages de l’île, éviter la foule et s’arrêter à 3 d’entre elles.
La croisière en bateau est l’idéal pour découvrir des plages sauvages et secrètes, comme celles d’Agios Sostis ou de Fokos. C’est aussi l’occasion de nager dans une eau cristalline, de faire du snorkeling, ou simplement bronzer avec un verre à la main.
Rejoindre Mykonos Town pour profiter de l'ambiance
Pour les deux derniers jours restant, nous avons rejoins Chora, (Mykonos Town). Cela nous a permis de profiter de la vie nocturne sans en subir les inconvénients, tout en ayant facilement accès aux commerces, restaurants et profiter de l’ambiance.
Chora ou Mykonos town sa capitale est prisée par la jet set, et son côté hype.
Où loger :
Nous avons logé au Lefteris Hôtel, un hotel traditionnel et familial à proximité de nos lieux de visite sur ces deux journées.
Le soir venu, Mykonos Town (Chora) s’anime dans une ambiance joyeuse et conviviale. On dîne en terrasse dans une des nombreuses tavernes grecque, on sirote un cocktail face au coucher du soleil, puis on se laisse porter par l’énergie des ruelles animées. L’ambiance reste chic, mais décontractée, avec une vraie mixité entre visiteurs et locaux cette fois ci.
Durant ces deux jours, nous avons pu faire les incontournables de Mykonos Town.
Découvrir Little venise
Ce quartier pittoresque est un spot emblématique de l’ile de Mykonos. Ses maisons colorées longeant de très près le bord de l’eau rappellent les canaux de Venise, avec des terrasses suspendues au-dessus des vagues.
Cet endroit est idéal au moment du coucher du soleil. Little Venice offre un décor magique pour un verre ou un dîner.
Visiter les moulins à vent
Symbole de l’île, les moulins à vent de Mykonos dominent la ville depuis la colline, notamment les plus connus, les moulins de Kato Mili, qui dominent la mer Égée et offrent un cadre magique au coucher du soleil.
Pour la petite histoire les moulins à vent ont commencé à se construire au XVIᵉ siècle sous l’influence vénitienne. Ils utilisaient la force du vent puissant des Cyclades, pour moudre le blé et l’orge. Ils jouaient un rôle central dans l’économie locale, alimentant l’île et les navires de passage en farine.
Laisser à l’abandon avec l’arrivée de la modernisation au XXᵉ siècle, certains ont été restaurés et sont devenus des symboles emblématiques de l’île.
Non loin de là, on peut aussi visiter l’église blanche de Paraportiani, avec ses formes arrondies et son architecture unique, est un autre joyau à ne pas manquer.
Se promener dans les rues de mykonos
Enfin et pas des moindres, on ne peut visiter Mykonos sans se lasser de déambuler dans les ruelles de Chora : avec ses murs blanchis, des ses volets bleus turquoise, des bougainvilliers éclatants et des boutiques toutes aussi élégantes. Les ruelles des Mykonos Town sont un vrai labyrinthe et en perdre la notion du temps. Cet balade est une invitation à la flânerie, à la découverte de petit café caché ou d’un atelier d’art local entre deux boutiques de déco, de souvenirs, ou de bijoux artisanaux.
Découvrir la culture culinaire Grec
Mykonos est aussi une destination gourmande avec une gastronomie méditerranéenne colorée. Il y a de nombreuses spécialités locales à ne pas manquer sur l’ile tel que : la moussaka, les mezzés, le fromage kopanisti, ou encore le yaourt grec au miel, et le feta aux olives, tomates et huile d’olive. Les tavernes traditionnelles côtoient les restaurants gastronomiques. Et à chaque fois jamais déçues, entre l’accueil chaleureux et généreux et la qualité du service aux petits soin.
Quand partir à Mykonos
Je conseille de prendre les billets d’avion 6 mois à l’avance pour un tarif avantageux avec idéalement un départ en juin comme ici durant cette semaine entre détente et visites.
En effet, la meilleure période pour visiter Mykonos s’étend de mai à octobre.
Néanmoins, pour profiter pleinement de l’île sans la foule, privilégiez juin ou septembre : le climat est idéal, les plages sont moins bondées, et les prix légèrement plus doux.
Quand à Juillet et août, l’ambiance est plus festive, mais aussi plus touristique.
Le mot de la fin
Pour résumer sur cette semaine farniente à Mykonos a été un parfait équilibre entre détente et visites sur l’île des Cyclades.
Entre l’authenticité du charme grec, la douceur du farniente et l’énergie festive de Mykonos, chacun peut y trouver son bonheur.
Je dirais qu’elle a été un doux mélange de farniente et de découvertes. Entre l’authenticité des villages, le charme grec qui se vit au détour de chaque ruelle et l’ambiance festive unique de l’île, chacun peut y trouver son bonheur. J’ai aimé cette dualité : une Mykonos animée et vibrante d’un côté, et une île plus calme, préservée et authentique de l’autre.
Si le cœur de l’île bat au rythme de la fête, le reste, plus calme et préservé, dévoile une authenticité tout aussi séduisante. Mykonos a vraiment mille visages : une destination où l’on profite, où l’on s’évade, et d’où l’on repart le cœur léger et le teint doré.
Selon moi, une semaine est tout à fait suffisante pour en goûter toutes les facettes, repartir le cœur léger et l’esprit rempli de belles images…
Merci ! Efcharistó! 😁 Ευχαριστώ!