L’Islande m’a toujours fait rêver…
« Hélas trop cher et faut avoir les moyens autant pour le billet d’avion que pour séjourner en Islande en hiver comme en été. Et puis faut s’y prendre à l’avance… » J’ai donc mis de côté cette idée jusqu’à la veille de mon expatriation pour l’Irlande où je prends connaissance de LA décision qui m’a faite changer d’avis, à savoir que « d’îles à îles les tarifs de vols sont beaucoup plus attractifs , en l’occurrence entre l’Irlande et l’Islande« . (Cette astuce fonctionne aussi pour une escale à destination du Canada par exemple avec l’option #MyStopover et sans supplément ;)) Trouver le billet d’avion pas cher reste la première étape de tout voyageur, des offres il y en a partout et les prix évoluent tout le temps. Cela dit les prix n’avait rien à voir entre un Paris/Reykjavik où vous pouvez multiplier le tarif du vol par 9 depuis la France pour un séjour de dernière minute. Raison pour laquelle j’ai aussi fais ce voyage toute seule.
À peine donc installée en Irlande pour y passer mon année d’expat que me voilà déjà lancé quelques semaines plus tard à la conquête de nouvelle terre : l’Islande. Je m’en réjouiiis, eUn peu comme une Viking, on met les voiles et cap vers Reykjavik pour finir l’année ! Mais ouii Siham, tu n’as pas assez froid ici, l’hiver irlandais c’est de la rigolade qu’il me faut m’exiler encore un plus au Nord et sous – 3 degrés, donc on s’équipe au max : on met des couches et des couches de vêtements, collants, polaires, bonnet et merciii les chaussettes en grosse laine Donegal et les gants Aran Woolen Mills (LA touche Irlandaise en à peine un mois pour le coup j’ai adopté leur style :P)
Enfin bref laissons les moutons irlandais de côté, ouii je vanne pour 2 francs trois sous, enfin là niveau monnaie il sera question de couronnes islandaises (ISK, króna). D’ailleurs préparez votre porte-monnaie avec un taux de change plus élevé, ça annonce déjà le coût de la vie sur place, mais bon qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour en prendre plein les yeux sur les surprises et la magie que réserve l’Islande en hiver ?!
L’Islande terre de feu et de glace est une île qui doit son existence à une immense chaîne volcanique sous-marine traversant l’Atlantique. Entièrement volcanique, l’Islande offre un paysage unique et un rapport à la nature privilégié mais pas sans risques néanmoins. Attendez-vous donc à observer des édifices volcaniques, des geysers, des sources d’eau chaude, visiter des tunnels de lave et de glace. La promesse d’une impression d’entreprendre son propre voyage au centre de la Terre, de marcher à ciel ouvert dans le fin fond des océans ou bien même d’être sur une toute autre planète seront au rendez-vous. Une promesse de voyage bien tenue !
C’est parti voici donc le programme concocté sur un séjour de 4 jours à Reykjavik, en hiver, sans voiture, toute seule et avec pour seul bagage : un LÉGER (j’insiste sur ce mot) sac-à-dos !
L'Islande en hiver JOUR 1 : détente au Blue Lagoon
On ne perd pas de temps, à peine arriver à l’aéroport de Reykjavik, qu’une navette m’y attends pour se rendre directement au Blue Lagoon; un spa géothermal dont la couleur bleu cristallisée vient de ses algues marines. On peut déjà enlever la couche et surcouche de vêtement sans crainte puisque la température de l’eau est de 39°C toute l’année. C’est avec un smoothie green détox, qu’une fabuleuse baignade s’impose dans ce cadre sortit tout droit de « L’IRRÉEL ». Son eau riche en sels minéraux et en silices constitue d’autre part un très bon anti-oxydant pour la peau, avec également des bienfaits curatifs contre l’eczéma et le psoriasis.
Pour cette activité deux choses à recommander :
- réserver votre entrée pour le Blue Lagoon plusieurs jours à l’avance et la navette A/R en même temps si vous circulez en bus
- réserver idéalement début d’après-midi pour profiter de l’ensoleillement puis assister dès 16h au coucher du soleil ( MAGNIFIQUE!)
C’est aussi lors de cette première activité que je rencontre deux autres partenaires de voyage un belge et une australienne. Au final on ne voyage jamais très seul même si vous êtes une « solitaire-sociable » comme moi, c’est aussi ça la magie des voyages, se nouer des moments d’amitiés au-delà des frontières 😉
L'Islande en hiver, JOUR 2 : excursion Golden Circle + cratère Kerio
Pour cette excursion au Cercle d’Or je suis passée par la plateforme de réservation getyourguide.com. Départ à 8h du matin pour un premier arrêt autour du cratère de Kerio, puis visite du Geysir et les sources d’eaux chaudes dont le fameux Strokkur qui est toujours actif. Il rentre en éruption toute les 4 à 8 minute par son impressionnant spectacle de jet d’eau. La visite se poursuit vers les chutes de Gullfoss avec des vues imprenables sur ce grand canyon. Enfin, on finit par la découverte du parc national de Thingvellir, où se rencontrent les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. Vous pouvez sur ce lieu faire de la plongée sous-marine entre les deux plaques tectoniques.
- Avantage de cette activité : l’excursion propose une prise en charge en navette depuis votre hôtel/auberge
- Inconvénient de cette activité : en pleine hiver il faisait encore bien trop sombre jusqu’à 11h pour pouvoir apprécier la balade le long du cratère de Kerio, donc obligé de s’éclairer avec une lampe torche ou bien système D … son téléphone 😏
L'Islande en hiver, JOUR 3 : visite de la capitale Reykjavik et chasse aux aurores boréales le soir
La dernière journée était consacrée à la découverte de Reykjavik. 11h du matin direction le Sun Voyager pour y admirer le lever du soleil. Appelé Sólfar en islandais. Il représente l’ossature de l’ancien bateau des Vikings. Ma visite continue vers un monument incontournable, [[et difficilement prononçable]] la cathédrale Hallgrímskirkja.
L’entrée est payante mais l’avantage est que vous pouvez accéder à une vue panoramique sur tout Reykjavík et ce depuis le haut de l’église. Autant dire que Reykjavík ressemble à un géant village coloré. Adepte des vues panoramique vous pouvez aussi visiter le Perlan avec l’accès au dôme. De mon côté trop épuisé par cette marche sous le froid, j’ai préféré me poser au 8ième étage d’un lounge bar : Le Sky Lounge bar.
C’est autour d’un thé & snack islandais et bien au chaud que j’ai pu admirer la superbe vue sur l’estuaire et sur le port. Ma dernière excursion a eu lieu le soir même : la découverte des aurores boréales, un des événements les plus spectaculaires de l’hiver. Je finis donc la journée au musée des aurores boréales, histoire d’en apprendre davantage avant cette nuitée. L’excursion s’est faite en petit groupe autour de chocolat chaud et biscuits.
- Avantage de cette activité : la capitale se visite rapidement et à pied. Il est facile de se poser à tout moment pour découvrir des cuisines locales et sur le pouce
- Inconvénient de cette activité : les aurores boréales restent des phénomènes naturels, et un temps nuageux peut ne pas garantir son apparition …Me concernant je reviendrai pour la chasse aux aurores boréales 🙂
L'Islande en Hiver, JOUR 4 : retour matinal
- Voilà mon séjour touche à sa fin, 4 jours c’est tellement court et il y a tellement à voir. Au final j’y suis allée avec deux idées en tête :
- M’imprégner de l’atmosphère et de la magie qui y règne sur cette île
- Découvrir les endroits phares en hiver et en moins de 4 jours
Visiter brièvement l’Islande et à la dernière minute est-ce possible ? Ouiii ce de 1001 façons même pour une courte durée.
En revanche, je confirme l’Islande reste assez chère et le coût de votre séjour peut vite augmenter, notamment si vous faites les excursions en groupe.
Sur un séjour plus long, l’accès à de nombreux parcs étant gratuits, il sera préférable de louer une voiture. La solution de privilégier les excursions en groupe pour une organisation de courte durée et de dernière minute reste un gain de temps et de confort. Et puis on pourrait y dresser une multitude d’activités à faire. [Bien sûre en fonction des saisons les activités varient].
Pour ce qui est du séjour, et si un choix s’impose, je recommande à 1000% de partir pourquoi pas seul(e) sur cette destination. J’ai personnellement trouvé la population locale accueillante avec des grandes valeurs et respect de leur terre. Côté sécurité, violence et criminalité rien à craindre, si ce n’est dire un risque quasi-nul ! Quant à la rencontre d’autres voyageurs comme vous elle se fait très facilement et puis on s’y rend aussi pour se connecter à la nature donc pas de regrets à ce niveau-là.
City Guide : petit topo complémentaire mais nécessaire
Voici quelques adresses que j’ai pu tester sur place 😀
- Où découvrir la cuisine locale ?
À Reykjavík vous trouverez pas mal de restos gastronomiques chic mais chers. J’ai ici sélectionné quelques-uns pour moins de 20€ :
- Cafe loki, lieu cosy avec des 😺
- Svarta Kafid, des soupes dans des bols de pains
- Reykjavik fish, un des meilleur fish& chips
- Magasin Bonus: supermarché du coin pour le ravito pic-nic durant mes excursions
Niveau culinaire soyez prêt à tomber sur des rayon de cabilaud désséchéé, de se voir proposer à manger du requin, de la biche en soupe ou même des puffin, mascotte du pays. D’ailleurs on compte plus de mignon puffin que d’habitants sur l’île.
- Où sortir ?
Le vieux Reykjavik « la vieille ville » est connue pour ses bars animés. Les islandais sont très fêtards.
Il y a également beaucoup de piscines municipales extérieures et chauffé. Elles sont un lieu de rassemblement en fin de journée et constitue le « style de vie à l’islandaise ».
- Où se loger ?
J’ai choisi l’auberge Rate Bus Hostel qui est assez central à Reykjavik. De nombreuses navettes partent de cette adresse. Se loger à Reykjavík reste accessible à tous les budgets.
- Quand partir ?
Haute saison ou hiver , les activités seront juste différentes. Autant dire, l’envie d’y retourner n’est que plus forte ! Je suis retentée par l’aventure islandaise version road-trip cette fois-ci.
De votre côté, n’hésitez pas à partager vos retours d’expériences, vos conseils & à très vite SKÁL !!