Yoga retraite en Guadeloupe : 3 façons d'être en immersion sur l'île des Saintes
J’ai fais ma première retraite Yoga en Guadeloupe et j’ai adoré mon expérience. Je me suis lancée dans cette aventure pour un rendez-vous avec soi dans un environnement qui invite à l’évasion.
C’est direction le sud de la Guadeloupe, sur l’archipel des Saintes, que l’invitation à la douceur de vivre, l’ambiance paisible des îles dans un cadre idyllique que ma bulle de déconnexion prend lieu.
Mon premier vrai voyage de trentenaire deux ans après mon rétablissement.
Depuis j’ai beaucoup travaillé sur mon développement personnel. Tout ce cheminement m’invite à me “récompenser” par un grand bain de soleil, une déconnexion hors métropole, une pause avec soi et puis finalement : « pourquoi pas une retraite yoga ? ».
Quitte à être dans le renouveau, ce voyage je veux le faire en ayant rien à penser, rien à organiser : être dans le lâcher prise. C’est parti pour un séjour avec pour seule volonté d’être en immersion pour cette retraite Yoga en Guadeloupe.
TIC….TAC…
8 de vol depuis Orly et une forte impression de s’être tassé dans le siège en ne faisant que manger, et regarder des films. Je m’impatientais de mon premier cours de yoga devenu plus qu’une nécessité pour dénouer tout ça. En attendant, j’avais à disposition tout mon équipement de soin pour procéder à un yoga du visage : roll-on, pierre de jade et masque et c’était parti pour une skincare.
En réalité, le yoga je ne le pratique pas tant que ça, j’ai seulement eu l’occasion de découvrir le yin yoga sur DownDog par recommandation d’un ancien kiné pour me rétablir de mon genou.
Cela dit, n’ayant connu que des sports à forte intensité j’ai été surprise de comment petit à petit cette activité m’a fait ressentir des bienfaits et une détente profonde du corps mais aussi de l’esprit .
Pour “s’extraire du quotidien “ toutes les conditions étaient réunies, désormais prête pour le yoga retraite en Guadeloupe en immersion de 3 façons différentes : avec soi, avec la nature et avec la culture créole sur l’île des Saintes.
🧘🏽♀️Yoga retraite en Guadeloupe : une immersion avec soi
✨Pratique quotidienne du yoga vinyasa
Cette yoga retraite en Guadeloupe démarre avec un premier atelier yoga Vinyasa a qui a eu lieu la matinée même sur une terrasse idyllique. Une première séance qui est venue étirer tout le corps invitant l’esprit à la détente.
On s’acclimate d’un air frais et chaud à la fois qui faisait un grand bien, puis on démarre avec la rencontre des autres participants ainsi que de la lumineuse Julie, notre prof pour la semaine. Après nous avoir partagé l’histoire du Yoga Vinyasa, nous avons posé nos propres intentions pour ce séjour.
Les miennes les voici :
« être dans le mouvement tout en restant apaisée et connectée à soi au cours du séjour »
J’ai adoré l’approche holistique de Julie ainsi que sa façon de nous guider dans la pratique du Yoga. En nous invitant à créer notre espace personnel, elle a su progressivement nous connecter à la fois à soi, à notre environnement et aux autres participants instaurant à chaque séance une bulle de bienveillance.
Nos pratiques quotidiennes s’alternent entre la matinée et la soirée. On travaille différentes postures, des « Asanas » avec pour objectif d’allonger l’alignement de la colonne vertébrale. L’enseignement de ses différents Asanas m’ont tous permis d’être dans l’écoute de soi créant une harmonie entre le corps et l’esprit.
✨Pratique de la méditation
Le Yoga inclut beaucoup de valeurs morale notamment par la pratique de la méditation et et du pranayama qui sont des exercices de respiration. Expérimenter la cohérence cardiaque et la pleine conscience en pleine nature était également une invitation à se débrancher du quotidien.
L’environnement et ses paysages sont propices au lâcher-prise et à la méditation.
J’ai adoré profiter de la quiétude plage de Pompierre, me poser sur la jolie Baie de Marigot mais aussi me rendre au Sommet du Chameau, le point culminant de Terre-de-Haut, pour contempler un magnifique coucher du soleil.
Pour vivre pleinement cette Yoga retraite en Guadeloupe, je me suis donnée pour défi de me déconnecter de mon téléphone. Cela tombe bien, l’île des Saintes capte mal. Cette déconnexion fût un bien fou, limite thérapeutique.
🧘🏽♀️Yoga retraite en Guadeloupe : immersion avec la nature
✨Randonnée à la Souffrière
On emprunte une navette depuis Trois Rivières pour se rendre en Basse-Terre. Direction la Veille Dame, un volcan actif mais au repos. pour l’ascension de la Souffrière !
Relativement accessible avec une altitude de 1467 mètres et 500 mètres de dénivelé. Il nous fallait surtout tenir compte des conditions météorologiques. On s’équipe de vêtements chaud et imperméable pour affronter cette météo plus capricieuse et humide sur les hauteurs.
Cette randonnée était pour moi l’occasion de mettre au défi ma capacité de résilience. J’ai eu beaucoup de gratitude de me dire que le corps est fabuleux : ce qui me paraissait impensable il y a deux ans m’était de nouveau accessible. 🙏
C’est vraiment une excursion à ne pas manquer sur l’île et qui reste accessible à tous. Il faut compter 5 heures de parcours avec un guide pour se rendre vers le sentier non autorisé et ainsi accéder à la zone de restriction tout au autour du cratère équipé d’un un masque à gaz.
Au retour de l’excursion, on profite des bains jaune pour se réchauffer dans une piscine d’eau chaude à 30° au beau milieu d’une forêt tropicale.
✨Visite des fonds marins
Dans l’esprit du Yoga on garde le corps en mouvement. La Guadeloupe, et ici sur l’île des Saintes, plusieurs activités aquatiques sont accessibles et se prête à différentes escapades autour de l’océan : balade en kayak, voilier ou paddle séquencées de séances de snorkelling pour observer les fonds marins.
Il y a notamment la plage de Morne Rouge, toute petite mais calme ou masque, palme et tuba permettent d’en prendre plein les eux : poissons de récifs, tortues, étoiles et oursin …
Il y a aussi sur la baie des Saintes à Anse Mire, la possibilité de se rendre à l’épaves d’un bateau « Lynndi« , qui a coulé en 2006 suite à une tempête tropicale.
🧘🏽♀️Yoga retraite en Guadeloupe : immersion avec la culture créole
✨Journée Terre de bas
On traverse l’archipel des Saintes en bateau pour rejoindre Terre de bas, l’île est est moins touristique et on y croise majoritairement des locaux.
D’ailleurs on y déjeune Chez Eugénette, petit restaurant familial en bord de mer et lieu incontournable sur l’île où on y découvre une cuisine créole bien gourmande. Dans une ambiance authentique, on s’y s’attable comme à la maison pour y goutter de tout, notamment de succulents accras de morue.
D’un point de vue faune et flore, Terre de bas est plus vert, plus nature avec des forêts de bois d’Inde. L’île est propice à une longue balade, là où on pu aborder de plus hauts points de vue de la Grande Anse à la Petite Anse. La balade s’est terminée par une baignade bien méritée dans la crique de la grande Baie.
✨Mardi- gras et carnaval
Ma Yoga retraite en Guadeloupe a eu lieu durant les festivités du carnaval : déguisement, célébration et représentation du roi Vaval. Vaval ( diminutif de carnaval en créole) est le roi du carnaval. Il symbolise et incarne tous les problèmes de l’année écoulée.
Tous les habitants se retrouvent sur la place publique et sortent masqués ou déguisés. La ville se retrouve animée de fanfares, colorées et l’ambiance est dansante et très rythmée.
Avoir était en immersion dans la culture antillaise et durant le carnaval m’ a permis de partager ce moment avec la population locale mais aussi d’en savoir plus sur l’implication de ce festival. La tradition du festival marque le passage de l’hiver au printemps mais aussi le début du carême. Le lundi gras, on y sort en pyjama et le mardi gras est dédié au passage des chars et des parades nocturnes. Le dernier jour du carnaval est le mercredi des cendres marqué par la mort du roi Vaval qui brûle. Ici, il représentait un ours polaire pour sensibiliser sur l’urgence du réchauffement climatique.
Ainsi vient s’achever ce séjour de Yoga retraite en Guadeloupe en immersion sur l’île paradisiaque des Saintes.
Une île riche authentique et très diversifié en paysage, qui invite à la fois à l’évasion et à la détente par des escapades et randonnées dans un cadre idyllique.
Cette Yoga retraite a été l’occasion de faire un retour à soi par la pratique du Vinyasa et de la méditation. La pratique du Yoga est également une philosophie de vie qui nous invite à s’adapter à soi et son environnement. Un mode de vie qui invite à s’ouvrir aux autres et à se connecter au monde. On continue de voyager mais de façon différente.
Prendre le temps pour la découverte, les visites et les rencontres éveille toujours mon amour pour les voyages tout en se connectant à soi dans l’instant présent et on s’émerveille toujours tout autant.
👋🏽